Accéder au contenu principal

Bref j'ai eu le COVID!

 Le jour où tout a basculé!

Changer de paradigme pour sauver l'hôpital

Le vendredi 16 avril j'ai fait un test à la pharmacie suite à des symptômes, le test s'est avéré positif, j'ai le variant anglais.

Comment je l'ai eu? Dans mon foyer mon mari l'a eu, puis moi et mon fils.

Mon médecin traitant m'a toujours dit si tu as le covid tu risques de faire une forme grave!

Oui il est vachement rassurant! Il faut savoir que je suis une femme de 38 ans obèse et diabétique depuis 4 ans donc avec ce cocktail je suis une personne avec des "COMORBIDITE".

La première semaine j'avais juste un peu de toux et une grosse fatigue, perte de l'odorat.

Ma saturation était de 98 au début de la maladie donc ça va! mais d'un coup ma saturation a baissé 96, 95, 93 je commençais à être extrêmement faible, sortir de mon lit était difficile, faire à manger pour ma famille n'était plus possible!

Dimanche 25 avril, un ami m'envoie un message pour prendre de mes nouvelles et je lui dis ma saturation est entre 92 et 94 aujourd'hui et n'arrive pas à remonter!

Il me conseille de contacter le SAMU, tu n'as rien à perdre, il vaut mieux être sûr qu'il n'y a rien de grave.

Pour moi l'état critique pour contacter le 15 était quand ma saturation est à 91, c'est les recommandations de l'ARS!

J'ai écouté les conseils de mon ami, j'ai appelé le 15.

Le médecin du SAMU me pose quelques questions:

mon âge, mon poids, si j'ai des maladies chroniques et là avec mon beau cocktail il me dit je vais vous envoyer une ambulance il faut vérifier que les poumons ne sont pas atteints!

Comment vous dire que je n'ai pas compris ce qui se passait d'un coup autour de moi, j'avais peur, j'étais choquée, déboussolée.

En 15mn le SAMU était là en bas de chez moi, je n'ai rien préparé, j'ai juste pris mon sac avec mes papiers.


https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/5e3a1d59affd51694d8b46c7.jpg

Je pensais aller à l'hôpital pour un simple contrôle! Mais non! Je suis rentrée le 25 avril et je suis sortie le 03 mai 2021.

Maintenant je vais vous raconter mon expérience COVID à l'hôpital.

arrivée à l'hôpital je ne peux pas être dans la salle d'attente avec les autres malades à cause du COVID!

L'ambulancier me sors un siège pliable pour patienter dans l'entrée des urgences, je regarde le siège et je lui dis mes fesses ne rentrent pas dedans!

Il me dit sérieux? Il me dit je n'ai que ça et les urgences ne veulent pas prêter leurs sièges aux ambulanciers.

Pendant ce temps il est parti préparer ma prise en charge à l'hôpital, je suis debout dans l'entrée, je tousse, je suis faible et je reste debout là sans pouvoir me poser!

L'ambulancier revient et me dit qu'il y a un banc à l'extérieur que je peux m'asseoir là-bas.

Je n'ai pas trop le choix, je vais m'asseoir dehors dans le froid!

Après 20mn il vient me chercher, c'est mon tour!

Je rencontre une infirmière qui me pose quelques questions puis le médecin.

On m'informe qu'ils vont me faire une prise de sang pour mesurer les gaz dans le sang et cette prise de sang est faite au poignet dans l'artère.

Comment vous dire que j'ai tellement souffert dès cet instant je suis compliqué à piquer en temps normal alors là dans l'artère c'était encore pire!

Ils ont fait le prélèvement vers 19h et à 23h on vient me voir pour me dire que les résultats ne sont pas bons car ils ont mal piqué et le prélèvement ne c'est pas fait dans l'artère !!!

Allez c'est reparti pour souffrir à nouveau! J'ai déjà eu plus de 8 piqures sur mes bras!

Je suis branché à un saturomètre pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang, je suis branché à la machine qui prend ma tension toutes les15mn mon bras me faisait mal à force.

Ils m'ont fait un électrocardiogramme pour vérifier que je n'avais pas de problème cardiaque.

Vers 23h30 un brancardier vient me chercher pour m'amener faire un scanner pour qu'on contrôle mes poumons.

On se dirige vers l'ascenseur de l'hôpital et là c'est le drame!! On est bloqué! heureusement je ne suis pas claustrophobe!

Il déclenche le bouton d'urgence de l'ascenseur aucune réponse! il appelle l'hôpital le service de sécurité de l'hôpital ne prend pas la situation au sérieux!

Leur réponse c'est dimanche, la personne de permanence est chez lui! le brancardier commence à perdre patience et il dit mais je suis avec une patiente Covid ce n'est possible!!!

Et là ils ont commencé à prendre la situation au sérieux! Pendant ce temps le brancardier a essayé d'ouvrir les portes de l'ascenseur!

OUF! Il a réussi à ouvrir les portes à la force de ses bras après 25mn!

Il était désolé de la situation, il s'est excusé et m'a remercié de ne pas avoir paniqué.

Maintenant on arrive en retard pour le scanner et là le gars n'est pas là! Maintenant le brancardier est à sa recherche!

Après 15mn il arrive! Il m'installe dans la machine pour le scanner.

Le brancardier doit me ramener aux urgences, il fait tout un détour pour ne pas reprendre l'ascenseur on est traumatisé!

Vers 2h du matin les résultats tombent mes poumons sont atteints du covid à 25%, les résultats de la prise de sang ne sont pas bon!

Là j'ai paniqué mes poumons quoi? Je me demande ce qui est en train de m'arriver là!

Et pendant la période d'attente aux urgences j'ai vu des gens en souffrance respiratoire, des hommes pleurer lors des transferts en réanimation dans d'autres hôpitaux.

Je me suis dit non pas moi! Pourquoi moi?

Au début ils se posent la question s'il me transfère ou s'il me garde dans l'hôpital!

J'avais peur, j'étais effrayée!

Ils ont trouvé une place pour moi dans l'hôpital dans le service interne infectieux!

Tout de suite on m'a pris en charge, pose de cathéter on me donne du corticoïde et mise sous oxygène!

J'étais seule dans cette chambre froide! Je n'ai pas compris comment tout a basculé!

J'ai pleuré, j'ai pleuré, j'ai pleuré! le truc à ne pas faire quand tu es sous oxygène lol reprendre mon souffle et ma réspiration était encore plus difficile!

Je me voyais morte, laisser mes enfants! J'avais peur de cette maladie!

J'ai réalisé que ce souffle de vie était précieux!

Je n'avais même pas le droit d'aller dans la salle de bain seule! On m'a donné une bassine avec un gant pour faire ma toilette depuis mon lit!

J'ai vu le manque de moyens de l'hôpital je n'avais pas de savon toilette, on m'a donné le savon pour les mains, pas de brosse, pas de dentifrice, pendant 3 jours.

Après j'ai eu assez de force pour demander à mon mari de m'amener tout le nécessaire.

On m'informe que si je dois faire mes besoins c'est dans un pot! la salle de bain était en face de mon lit!

Je me suis dit ils sont sérieux eux!

Mais oui ils sont sérieux! J'étais tellement faible! Juste soulever mes fesses pour mettre le pot était difficile!

Mon corps était là mais complètement affaibli!

J'ai fait la folle au bout de 3 jours! j'ai enlevé mon oxygène pour uriner dans le pot juste à coté de mon lit!

Comment vous dire que j'ai failli perdre connaissance, j'ai toussé comme jamais, j'avais la tête qui tournait.

J'ai vite remis l'oxygène dans mon nez! oh my god de l'oxygène vite! Après cette expérience j'ai fait pipi fort depuis mon lit, je te le dis!😅

Concernant l'équipe médicale tu avais deux teams!

Débat : L'épidémie de Covid-19 incite à remettre à plat la gestion de l' hôpital

Tu avais la team carré tout était fait dans les délais, ils étaient bienveillants!

Tu avais la team je suis là parce que je dois payer mes factures à la fin du mois et je suis fatigué de ce métier! Les repas étaient donné tard, mes draps n'étaient pas changés, poubelle pas vidé, je devais réclamer de l'eau!

Dans les équipes j'ai rencontré des membres du cartel de Maya, j'avais honte qu'elles me rencontrent dans un moment comme ça!

Elles sont restées pro et j'ai eu des mots réconfortants! 

Ces femmes et ces hommes travaillent dur vraiment pour nous soigner, je suis tellement reconnaissante de leur dévouement!

Les jours passent, je vois une diététicienne qui me parle de mon poids et ma façon de manger en toute bienveillance.

Au début elle n'a pas prescrit de repas diabétique pour que je puisse prendre des forces et après plusieurs jours elle a adapté mes repas.

J'ai rencontré une psychologue qui m'a fait un bien fou! J'avais l'impression d'avoir de la visite!

Elle était choquée des épreuves que j'ai traversées ces dernières années et derniers mois!

Une discopathie depuis novembre 2020, le travail qui me propose une rupture conventionnelle pour me soigner, des problèmes familiaux enfin bref rien pour être bien!

 Elle me dit mais c'est normal que le COVID ait fait une forme grave chez vous! J'étais trop vulnérable!

Elle m'explique que j'ai trop de choses sur mes épaules! J'ai craqué à nouveau en discutant avec elle! J'ai pleuré! j'ai pleuré! Elle m'a dit vous pouvez vous lâcher! Bin je me suis lâchée fort!

Le médecin Après 4 jours a réduit mon taux d'oxygène et au bout de 6 jours le médecin a décidé d'arrêter l'oxygène.

Respirer sans oxygène à nouveau était difficile, je devais apprendre à respirer seule à nouveau, ma saturation était bonne et stable!

En parallèle le médecin devait stabiliser mon diabète car le traitement au corticoïde faisait grimper ma glycémie.

J'étais sous metformine, janumet, insuline rapide avant chaque repas, insuline lente le soir, piqure de glycémie avant et après chaque repas également!

Il faut savoir que depuis que je suis diabétique j'ai essayé plusieurs traitements en 4 ans.

On m'a hospitalisé 1mois en 2019, je n'ai jamais eu un diabète vraiment stable, mon diabétologue voulait que je fasse un by-pass pour traiter mon diabète.

Après réflexion je ne suis pas prête pour ce genre d'opération, j'ai changé de diabétologue.

J'ai fait beaucoup d'hypoglycémie au début de mon diabète et l'année dernière j'ai fait des hyperglycémies (un taux de glucose dans le sang supérieur à ces valeurs normales, elles peuvent entrainer des conséquences graves, tel un coma, et la mort si elle ne sont pas traitées).

Je suis passée de 5g de glycémie à cause de mon traitement à l'hôpital  à 1,30 lors de ma sortie.

Donc pendant ce séjour le challenge était de stabiliser ma saturation et mon diabète!

Après 9 jours à l'hôpital c'est la délivrance, le médecin passe me voir et me dit que les dernières prises de sang sont bonnes, ma saturation est bonne, le diabète est stable, je peux enfin rentrer chez moi et retrouver ma famille.

Elle me dit la convalescence peut-être longue elle m'arrête 15 jours, je dois faire de la rééducation respiratoire.

La première semaine à la maison était difficile, j'étais très affaiblie, je ne pouvais pas parler longtemps, j'avais toujours pas retrouvé le goût, je saignais du nez régulièrement, des maux de tête, je ne pouvais pas rester debout pour cuisiner, j'étais vite essoufflée quand je marchais, mon corps était faible je dormais facilement 7h par jour mais j'étais heureuse d'être en vie à la maison avec ma famille!

Aujourd'hui je suis tellement reconnaissante d'être en vie, reconnaissante d'avoir une seconde chance!

Si j'ai un conseil à vous donner votre santé avant tout, sans la santé nous ne sommes rien!

J'étais pas vaccinée mais je pense le faire dans quelques mois, car je ne veux pas revivre cette expérience horrible!

Règles COVID-19 à l'hôpital - Centre Hospitalier Argenteuil

COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France

source:https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

Je tiens à remercier ma fille qui a soutenu son père, son frère pendant cette période et qui s'est occupée de moi à ma sortie!

Merci à certain membre de ma famille qui était là pour moi.

Merci à mon Cartel, ma famille virtuelle pour tout l'amour pendant cette période.

" Le plus pauvre n'échangerait pas sa santé pour de l'argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé." 

De Charles Caleb Colton 





 




Commentaires

  1. Quel combat, merci pour ton témoignage. On te souhaite le meilleur Maya. ������

    RépondreSupprimer
  2. Témoignage poignant vraiment!! Dieu soit béni de t'avoir garder et mis sur ton chemin des personnes bienveillantes !!! Tu es une warrior et bravo à Fiona elle tient vraiment de vous❤❤ Merci pour ce coeur ouvert❤

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire